À propos

Cycycéramique est une jeune entreprise de céramique propulsée par Cynthia Moreau.
Ses pièces de porcelaine, qui se déclinent en deux collections principales, sont fabriquées à la main avec soin et beaucoup d'amour.
 

Démarche artistique

La céramique est le médium de prédilection de Cynthia Moreau parce qu’elle allie l’expression artistique à une fine connaissance technique de la matière.
Comme céramiste, son processus est donc aussi rationnel qu’intuitif et créatif. Son parcours de vie lui a fait à découvrir et apprécier la complexité des rapports entre la nature et la culture. La céramique lui offre la possibilité d’explorer ces liens fascinants entre l’action humaine et les éléments de la nature que sont la terre, l’eau, l’air et le feu.

Fondamentalement, c’est l’action spontanée qui nourrit sa démarche créative. Iel aime l’imperfection, le brut, l’authentique, la ligne croche et les détours. Iel aime aussi devoir s’arrêter et prendre le temps de regarder et de toucher.
Ainsi, chaque pièce est unique et possède un caractère particulier. Elles suscitent toutes une émotion singulière, elles évoquent toutes une histoire personnelle.

Parfois douce, agressive, joyeuse ou triste, chacune des pièces représente une partie différente de l'artiste.


Notre histoire

La poterie est entrée dans la vie de Cynthia Moreau il y a plus de dix ans. Un premier cours de poterie, pris simplement dans le but de s'amuser et d'exprimer sa créativité, a mené à un coup de foudre instantané! Pendant les cinq années suivantes, les cours du soir se sont enchainés. C'est dans l'atelier de la Maison des métiers d'art de Québec qu'iel a d'abord exploré sa passion. Ce lieu était son havre de paix et un endroit où la recherche et la création battait son plein. 

En 2015, la décision fut prise de se consacrer à temps plein dans l'apprentissage de ce métier tant aimé. Cette année-là représente un grand saut pour aller chercher les outils nécessaires afin de vivre de sa passion. 

C'est durant sa formation au Centre céramique Bonsecours de Montréal que l'artiste découvre la diversité des argiles, la pluralité des cuissons et l'infinité des décors. C'est en faisant preuve de curiosité, de persévérance et de détermination que Cynthia a pu graduer avec une première collection qui allie un savoir technique manifestement maitrisé et une démarche artistique sincèrement authentique.   

Une décennie plus tard, une grande histoire d'amour règne toujours entre l'artisan et sa matière.



Découvrir Cycycéramique

Crédit vidéo : Kevin Brunelle